Skip to main content

Menu ×

Teinturerie et centrale énergétique

Teinturerie et centre d’énergie

La nouvelle teinturerie et le nouveau Centre Energétique d’Ulster Carpets, situés au siège en Irlande du Nord, facilitent non seulement de nombreux processus de fabrication, mais apportent aussi de nombreux bénéfices environnementaux en accord avec la volonté de respect de l’environnement de l’entreprise.

Un bâtiment de pointe entièrement dédié et un passage de la teinture en écheveau à une teinture sous pression ont augmenté notre capacité de 20% .L’ensemble du processus est également plus efficace.

Les améliorations clefs de la productivité grâce aux nouveaux Centre Energétique et Teinturerie:

  • La ‘Réussite à coup sûr’ de la teinture sous pression augmente la précision de dosage des nouvelles teintures et composés chimiques. Cela permet d’éviter la multiplication de ces temps incompressibles, et bien entendu une réduction des déchets produits et une meilleure performance.
  • La nouvelle teinturerie et le nouveau Centre Energétique sont environ 20% plus efficaces que l’ancienne teinturerie. C’est principalement dû au système robotique de pointe qui permet de passer d’une teinture à l’autre sans intervention manuelle et de réduire les temps d’attentes entre deux opérations. C’est notre nouveau système d’acheminement qui permet une bien meilleure précision dans le dosage automatisé des teintures et composés chimiques.
  • Les nouvelles technologies ont permis de réduire la durée des cycles en éliminant la nécessité de neutraliser chaque bain de teinture pendant le processus permettant donc à de plus nombreux bains d’être réalisés chaque jour. Le processus de séchage est optimisé également car le taux de rupture du fil est grandement réduit.
  • La nouvelle Teinturerie est particulièrement appréciée par nous autres opérateurs, car nous pouvons travailler avec un processus unique, et non deux. Nous avons dorénavant une opération rationalisée,  bien plus propre et meilleure pour la santé que l’ancienne méthode.

Les avantages environnementaux clefs de la nouvelle Teinturerie et du Centre Energétique:

  • La teinture sous pression utilise considérablement moins d’eau (40%), de chaleur (25%) et de composés chimiques (5-10%) par kilogramme de fil. La capacité du nouveau système permet à une plus grande quantité de lots d’être produite quotidiennement, ce qui implique une plus grande efficacité énergétique.
  • Un nouveau système d’échange thermique utilise la température élevée de l’eau du cycle précédent pour chauffer le suivant. L’eau propre arrive à température optimale, prête à l’emploi, réduisant la dépense énergétique et la durée du cycle de teinture.
  • La réduction de 40% des besoins en eau du processus va minimiser la ponction dans les stocks de la ville, réduisant par conséquent l’impact de la teinturerie sur l’environnement local.
  • Le nouveau système de séchage permet de sécher le fil à température optimale avant de le refroidir sans en affecter la coloration. Nous sommes à présent capables de compléter cette procédure en moins de 80 minutes seulement, ce qui a un énorme impact sur l’économie d’énergie.
  • Un éclairage à faible consommation, de nouvelles chaudières, un réseau de tuyaux optimisé et de meilleurs échangeurs de chaleur sont des mesures additionnelles permettant de réduire l’empreinte carbone de notre entreprise.
Retour à l’environnement

Skip to main content

Menu ×

Our Dye House

Dye House and Energy Centre

Ulster Carpets’ new Dye House and Energy Centre, situated at the company’s headquarters in Northern Ireland, not only facilitates a number of manufacturing efficiencies, it brings with it many environmental benefits in line with the company’s sustainability policy.

A dedicated building, state-of-the art technology and a complete move to package dyeing from hank, has increased capacity by over 20% as well as improving the efficiency of the whole process.

Key productivity benefits of the Dye House and Energy Centre:

  • The ‘Right First Time’ of a package dye increases accuracy in new dye and chemical dispensing initiatives. This decreases lead times as well as reducing waste and improving performance.
  • The new Dye House and Energy Centre is approximately 20% more efficient than the old dye house. This is mainly due to the robotic system which allows us to change over the machine from one dyeing to the next, and get them going as quickly as possible. Our new dispensing system allows more accuracy on fully automated weighing of dyes and chemicals.
  • New technology has meant that cycle times are reduced by eliminating the requirement to neutralise each dye lot as it is processed, therefore more dye lots per day are produced.
  • Winding productivity is higher from package dyeing, as it decreases the chances of breakages in the yarn.
  • The new Dye House is a lot more beneficial to us as a working team because we are only working with one process rather than two different processes. We now have a much more streamlined operation which is a lot cleaner and healthier than the old dye house.

Key sustainable benefits of the Dye House and Energy Centre:

  • Packaging dyeing uses considerably less water (40%), heat (25%) and chemicals (5-10%) per kilogram of yarn processed. The system’s capabilities enable a greater amount of dye lots to be produced in one day, meaning that the new Dye House is more energy efficient than the previous one.
  • A new heat exchange system reuses water from the previous cycle to heat the next batch of water. Clean water arrives ready for use at an optimum temperature reducing energy requirements and dye cycle time.
  • A reduction of 40% in water requirements will minimise usage from the town supply, thus reducing the environmental impact of the Dye House on the local area.
  • The new system for drying the yarn allows us to dry the yarn at the optimum temperature and then to cool the yarn back, which does not have any effect on the colour of the yarn. We are able to complete the process in under 80 minutes, which has a huge impact on saving energy.
  • Energy efficient lighting, new boilers, reduced pipe runs and more effective heat exchangers are further measures which have been put in place to decrease the company’s carbon footprint.
Back to Impact on the Environment